- 1 - Les personnes en situation de handicap, un vivier de talents sous-employés
- 2 - Offrir une formation qualifiante grâce au contrat de professionnalisation ou à l'apprentissage
- 3 - Lever les freins psychologiques à l’emploi des personnes en situation de handicap
- 4 - Une solution durable pour faciliter les recrutements des entreprises
- 5 - Remplir son obligation d’emploi grâce au Geiq
Les personnes en situation de handicap, un vivier de talents sous-employés
À l’heure actuelle, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap, qui apparaît la plupart du temps en cours de vie. Le taux de chômage pour cette population s’élève à 13%, contre 7% pour la population générale (source : Hello Workplace).
Depuis leur création en 1988, les Geiq se mobilisent pour faciliter l’insertion, notamment les personnes en situation de handicap grâce à un dispositif unique : chaque candidat reçoit un accompagnement personnalisé et une formation qualifiante, qu’il peut mettre en pratique dans une entreprise adhérente grâce au contrat d’alternance.
Un dispositif gagnant-gagnant qui permet aux entreprises de recruter sur des métiers en tensions et aux personnes en situation de handicap de retrouver le chemin de l’emploi.
Offrir une formation qualifiante grâce au contrat de professionnalisation ou à l'apprentissage
Le retour à l’emploi des travailleurs handicapés passe très souvent par la reconversion professionnelle.
Grâce à leur parfaite connaissance du tissu économique local, les Geiq coordonnent des parcours de formation qualifiants qui répondent à la fois aux besoins des personnes en situation de handicap et aux problématiques de recrutement des employeurs.
Concrètement, les candidats partagent leur temps entre la formation et l’application de leurs connaissances en entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Tout au long de cette étape, ils bénéficient de l’accompagnement des permanents du Geiq. Une équipe formée leur apporte un soutien psychologique et matériel au quotidien afin de faciliter leur montée en compétences et leur adaptation à leur nouvel environnement de travail.
Lever les freins psychologiques à l’emploi des personnes en situation de handicap
Concrètement, ce rôle d’accompagnateur repose avant tout sur la levée des freins psychologiques à l’emploi des personnes en situation de handicap. Encore aujourd’hui, les entreprises peuvent être frileuses à l’idée d’engager une personne porteuse d’un handicap, visible ou non.
Pourtant, elles sont souvent particulièrement motivées et pleines de ressources. Pour lutter contre ces préjugés, le Geiq propose aux entreprises de prendre la responsabilité de l’embauche d’un travailleur handicapé sur toute la durée de son apprentissage.
Sensibilisation des équipes au handicap, aménagement du poste de travail, organisation personnelle… Le Geiq met en place un suivi personnalisé au sein de l’entreprise et à l’extérieur pour favoriser la réussite de l’insertion longue durée des travailleurs handicapés.
Une initiative qui a fait ses preuves : en moyenne 71 % des personnes en situation de handicap accompagnées par le Geiq ont trouvé un emploi durable dans l’entreprise de leur formation, ou dans une entreprise du même secteur.
6 bonnes raisons de faire confiance au Geiq pour l’emploi de personnes en situation de handicap
- Le Geiq est l’employeur et prend en charge toutes les formalités administratives
- Le Geiq a développé une expertise sur l’accompagnement des publics en situation de handicap
- Le Geiq travaille en étroite collaboration avec les acteurs spécialisés dans l’emploi des travailleurs handicapés
- Les équipes du Geiq sont formées pour recruter sans discriminer et accompagner en tenant compte des spécificités individuelles
- Le Geiq s’appuie sur l’alternance et coordonne des parcours de formation adaptés aux besoins, contexte et outils des entreprises
- Le Geiq peut former vos équipes au handicap et s’inscrit dans la démarche RSE de l’entreprise
Une solution durable pour faciliter les recrutements des entreprises
Les personnes en situation de handicap sont employables dans tous les secteurs de l’économie. Dans un contexte de marché de l’emploi extrêmement tendu, la diversification des profils recrutés est un enjeu pour l’entreprise.
Les Geiq ont la capacité d’accompagner à la fois les entreprises et les personnes en situation de handicap pour qu’elles se rencontrent et lèvent ensemble certains préjugés dans un objectif durable d’insertion dans l’emploi.
Pour aller plus loin sur le sujet
Le Geiq est un dispositif d’insertion professionnelle qui allie formation et accompagnement personnalisé pour aider les entreprises à recruter dans les secteurs en tension. Unique en son genre et ouvert à tout type de candidat à la recherche d’un emploi, cet outil s’appuie sur l’alternance pour privilégier l’embauche sur le long terme.
Remplir son obligation d’emploi grâce au Geiq
Toutes les entreprises doivent désormais déclarer leur effectif de personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). Les entreprises de 20 salariés et plus ont une obligation d’emploi qui s’élève à au moins 6%. Depuis le 1er janvier 2020, l’emploi direct est la seule réponse à cette obligation ; la mise à disposition des salariés par les groupements d’employeurs tels que les Geiq en fait partie.
Pour remplir cette obligation légale, les entreprises peuvent se tourner vers le Geiq. Grâce à l’expérience et l’accompagnement d’équipes formées aux problématiques d’insertion des travailleurs handicapés, elles mettent toutes les chances de leur côté.
A la clé : une politique de recrutement inclusive, efficace et durable.