Présidé par le Ministre du Travail, ce réseau répond à deux objectifs :
- Impulser une dynamique partenariale entre les différents acteurs composant ce réseau
- Mettre en oeuvre de manière opérationnelle la politique de l'emploi, à travers deux missions principales :
- La mise en oeuvre des missions d’accueil, d’orientation, d’accompagnement, de formation, d’insertion et de placement des personnes à la recherche d’un emploi ou rencontrant des difficultés sociales et professionnelles
- L'apport d'une réponse aux besoins des employeurs en matière de recrutement, de mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi et d’information sur la situation du marché du travail et sur l’évolution des métiers, des parcours professionnels et des compétences
Concrètement, le réseau pour l'emploi se décline en Comités pour l'emploi, au niveau national, régional, départementale et local.
Les Geiq et leurs représentants sont explicitement cités à l'article 4 de la loi pour le plein emploi, comme des acteurs pouvant participer à ce Réseau pour l'emploi.
Au sein du Comité National pour l'Emploi, Francis Lévy (titulaire) et Adeline Letur (Suppléante) ont été nommés par l'arrêté du 26 mars 2024, pour siéger au nom de la Fédération Française des Geiq.
En fonction des organisations régionales et locales, les comités régionaux des Geiq ou les Geiq eux-mêmes peuvent siéger au sein des Comités régionaux ou territoriaux pour l'emploi.