Depuis leur création, les Geiq se sont imposés comme des acteurs incontournables du retour à l’emploi dans les territoires, dans des secteurs d’activité en tension comme l’industrie, l’agriculture, les services à la personne ou encore le BTP.
En effet, près de 70% des personnes formées par le Geiq via un contrat d’alternance trouvent un emploi dans leur entreprise d’accueil, ou dans une entreprise du même secteur, à l’issue de leur période de formation.
Ces excellents résultats s’expliquent par un accompagnement unique en son genre, qui vise à lever les freins professionnels et sociaux fréquemment rencontrés par des populations éloignées de l’emploi.
Comment fonctionne le dispositif Geiq ?
Le Geiq est un outil qui crée un pont efficace entre l’entreprise, les demandeurs d’emploi et le territoire. Les Geiq embauchent directement les candidats en tant que salariés en alternance via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, ce qui leur permet de bénéficier d’une formation théorique et pratique en situation concrète. Le but est d’accompagner les salariés vers un emploi stable à l’issue du parcours.
Exemples de profils qui bénéficient de l’accompagnement des Geiq :
- Personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an
- Jeune de moins de 26 ans disposant d’une qualification de niveau 4 (bac) ou inférieure
- Bénéficiaires de minima sociaux
- Personnes bénéficiant ou sortant d’un dispositif d’insertion (exemple : SIAE)
- Personnes en situation de handicap
- Personnes issues de quartiers ou zones prioritaires
- Demandeurs d’emploi de 45 ans et plus
- Personnes sortant de prison ou sous-main de justice
- Personnes en reconversion professionnelle contrainte
- Réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire
- Parents isolés
- Personne sans hébergement, hébergée ou ayant un parcours de rue
- Sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
- Personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi
- Personnes sans qualification
Une méthodologie concrète pour favoriser l’accompagnement professionnel et social
Un accompagnement à 360°, à la fois professionnel et social
Chaque Geiq dispose de sa propre méthodologie d’accompagnement des candidats, mais toutes comportent une dimension professionnelle et sociale, afin de proposer une prise en charge à 360°.
Cette approche “multidimensionnelle”, portée par un salarié permanent du Geiq (chargé d'accompagnement par exemple), permet de mieux répondre aux besoins des publics éloignés de l’emploi, souvent confrontés à des difficultés dans leur vie professionnelle et personnelle.
Sur le volet social, il peut s’agir de problèmes d'accès à un logement décent, à un problème de mobilité (permis de conduire, voiture en panne, moyens de déplacement sans permis...), de santé, de garde d'enfants ou encore d’ordre administratif. Sur le volet professionnel, l’accompagnement porte sur l’apprentissage des connaissances nécessaires au métier, la posture en entreprise, les relations de travail…
Toutes ces difficultés personnelles et professionnelles peuvent freiner l'accès à l'emploi et conduire à des ruptures de parcours en alternance.
Un accompagnement professionnel basé sur un suivi personnalisé
Concrètement, cette méthodologie repose sur un diagnostic des compétences et du potentiel des candidats. Cet état des lieux est réalisé dès le début de la prise en charge et est actualisé à différentes étapes du parcours.
Une fois que les forces et les axes d’amélioration de chaque personne ont été identifiés, l’accompagnateur Geiq conçoit un plan d’accompagnement avec des points d’étape réguliers tout au long du contrat d’alternance.
Cet accompagnement professionnel se fait en lien avec l'entreprise adhérente où le salarié effectue son alternance. Ainsi, c'est un système de double tutorat qui se met en place : un tuteur au sein du Geiq, qui intervient en lien avec les besoins du salarié et suit sa progression, et un tuteur au sein de l'entreprise adhérente, qui joue un rôle essentiel dans l'apprentissage du métier.
Les étapes de la méthodologie Geiq pour une insertion professionnelle réussie :
- Entretien d’accueil : présentation du métier et du parcours
- Entretien de recrutement et Identification des besoins du salarié
- Plan d'accompagnement et de formation personnalisés
- Suivi régulier du salarié en entreprise, en organisme de formation et en point individuel
Un suivi de proximité par des accompagnateurs formés
Une relation de confiance pour maximiser les chances d’insertion professionnelle
Ce suivi régulier nécessite l’instauration d’une relation de confiance entre le chargé d’accompagnement du Geiq et le candidat. Ils travaillent en lien étroit, avec la juste distance, pour créer un environnement propice à la montée en compétences du candidat sur une fiche de poste rédigée en collaboration avec l’entreprise adhérente.
Si les Geiq connaissent les secteurs d’activité et les entreprises faisant appel à eux, la Fédération Française des Geiq permet aux permanents des Geiq qui le souhaitent de monter en compétences sur l'ensemble des facettes du métier Geiq en proposant des formations régulières, adaptées aux spécificités du dispositif.
Le but ? Conserver le bon équilibre et adopter la bonne posture afin de soutenir le futur salarié tout en le rendant acteur de la réussite de son insertion professionnelle.
Les formations destinées aux accompagnateurs Geiq se déclinent en 2 volets : le premier concerne la relation d’accompagnement et la juste posture, le second vise l’accompagnement du parcours du salarié, de son intégration en entreprise jusqu’à son autonomie professionnelle et personnelle. Durant ces formations, les accompagnateurs Geiq se nourrissent d’apports théoriques, de jeux de rôle et mises en situation professionnelle et surtout d’échanges avec des collègues d’autres Geiq. Ces temps de prise de recul sur leur propre pratique et d'échange sont appréciés et permettent une montée en compétence pour des accompagnements de qualité. Anne Lefort, formatrice sur le sujet de l'accompagnement pour la Fédération Française des Geiq
Des freins à l’insertion professionnelle repérés et pris en compte
Cet accompagnement de proximité, qui prend en compte la personne dans son ensemble, facilite la mise en place d’actions correctives lorsque le suivi du candidat démontre une faiblesse ou un décrochage par rapport aux objectifs fixés au début du contrat d’alternance.
Lorsque certaines difficultés sont identifiées et qu’elles sont liées à la situation personnelle de l’alternant (comme l’absence d’un logement stable ou d’un permis de conduire par exemple), les chargés d’accompagnement du Geiq peuvent s’appuyer sur un large réseau de partenaires.
Pour aller plus loin sur le sujet
La Fédération Française des Geiq a créé un guide sur la question de la mobilité pour aider les Geiq à accompagner leurs salariés en parcours face à ce frein à l’emploi.
Un réseau de partenaires pour améliorer l’insertion professionnelle à long terme
Au sein des territoires, les Geiq travaillent en étroite collaboration avec des partenaires spécialisés pour répondre aux besoins des alternants et ainsi maximiser leur chance d'insertion durable dans le monde du travail :
- Mobilité
- Santé
- Logement
- Accès au droit
- Justice
Cet écosystème participe à l’efficacité du dispositif Geiq et améliore l’employabilité des salariés à court et long terme.
D’excellents débouchés professionnels pour les personnes formées
À l’issue du parcours Geiq, 93% des personnes formées en alternance réussissent leur examen, et 70% des salariés en parcours trouvent un emploi.
Prenez contact dès aujourd’hui avec le Geiq le plus proche de chez vous pour en savoir plus sur le dispositif.