Communiqué de presse - 150 offres d’emploi à pourvoir parmi les Geiq d’Île-de-France

En Île-de-France, 10 Geiq et 209 entreprises adhérentes agissent pour l’emploi au sein des 13 implantations territoriales présentes sur la région. En 2022, 412 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq qui favorise l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail.

Découvrir

Les Geiq d’Île-de-France répondent en matière d’emploi, aux besoins des entreprises et des candidats dans leurs secteurs d’activités : bâtiment, travaux publics, logistique, agroalimentaire, aéroportuaire, évènementiel, aide à la personne, multiservice, sport, médico-social ou encore industrie. Sous statut associatif, les Geiq sont pilotés par des chefs d’entreprises motivés et engagés sur le territoire. Leur rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Leur but est de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi. Pour leurs entreprises adhérentes, ces Geiq sont devenus des outils indispensables pour penser formation en alternance.

En 2022, parmi les 10 Geiq présents en Île-de-France, leurs 13 implantations territoriales et son réseau de 209 entreprises adhérentes, 412 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq, dont 77 % au bénéfice de publics dits prioritaires : jeunes de 26 ans sans qualification, personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, issues de quartiers ou zones prioritaires, en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiant du statut de la protection internationale. Parmi eux, 91 % ont obtenu leur qualification et 62 % un emploi à l’issue du parcours. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc. À ce jour, les Geiq d’Île-de-France proposent 150 offres d’emploi.

 

Mustafa et Xhemile, deux exemples de parcours d’insertion professionnelle réussis

Pour Sophie COUTURIER, chargée de recrutement et d’accompagnement au Geiq Île-de-France, l’exemple de Mustafa (en photo ci-dessus) illustre l’efficacité du dispositif Geiq sur le terrain. “J’ai rencontré Mustafa en septembre 2021. Il avait alors 17 ans et il était en France depuis le mois d’avril de cette même année. Lors de cette rencontre, j’ai été touchée par son histoire, son parcours et cette volonté de vouloir se qualifier sur le métier de serrurier. Convaincue par sa motivation, j’ai organisé une rencontre avec l’entreprise GCC.”

La rencontre entre l’entreprise et Mustafa a, en effet, porté ses fruits et a marqué Sophie. Elle raconte l’anecdote : “Je me souviendrais toujours de cet entretien. Arborant son plus beau sourire, sa joie de vivre, Mustafa est arrivé à l’heure avec un bloc-notes. Déterminé à montrer sa volonté d’intégrer un parcours de formation, il a pris une feuille et a commencé à dessiner les réalisations qu’il avait faites dans son pays. Nous avons été subjugués par sa créativité et son savoir. Ensuite, malgré des difficultés dans la maîtrise de la langue française, Mustafa a su s’accrocher pour obtenir son CAP Serrurier métallier. Il a acquis une maturité professionnelle et il a su valider sa place au sein des équipes GCC. De par son implication, il a su prendre sa place au sein des équipes de GCC, être considéré comme un professionnel. Au point que l’entreprise GCC va l’embaucher en CDI. Son parcours est vraiment une réussite exemplaire en matière d’insertion professionnelle.”

Directrice du Geiq GELIES, basé à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, Gwenaëlle DUCLOS raconte l’histoire de Xhemile (en photo ci-dessus) : “Originaire du Kosovo, Xhemile est arrivée en France en 2016 avec ses enfants et son conjoint afin de fuir les conflits de son pays. Sans papiers, Xhemile et son conjoint n’ont pas pu travailler pendant trois années. Xhemile a obtenu une première autorisation de travail en 2021. Coiffeuse expérimentée au Kosovo, elle a tenté sa chance au sein d’un salon de coiffure en France mais cela a été un échec : Xhemile ne se sentait pas intégrée et considérée à sa juste valeur. Le manque de maîtrise de la langue française n’a pas facilité sa recherche d’emploi. L’équipe du Geiq GELIES (piloté par FERGUSS) a rencontré Xhemile lors d’un forum à Corbeil en mai 2022. Son profil nous a semblé très intéressant : dynamique, pétillante, très motivée et surtout bien déterminée à trouver un emploi !”

“Après une rencontre avec l’entreprise Bimbo QSR (boulangerie industrielle) pour un poste d’opérateur de production, Xhemile a réalisé un stage d’immersion d’une semaine au sein de la société afin de tester le poste, ce qui a également permis à l’entreprise de confirmer l’adéquation du poste entre les attentes de l’entreprise et le profil de Xhemile. À l’issue du stage, Xhemile a signé un contrat de professionnalisation de 12 mois avec le Geiq GELIES. Durant son parcours dans le cadre du dispositif Geiq, Xhemile s’est épanouie au sein de son poste et elle a pu monter en compétences sur de la conduite de machines. Au point qu’elle a obtenu avec brio son Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) “Conducteur de Machines” du secteur alimentaire ! Dans la foulée, elle a signé un CDI chez Bimbo QSR et, à ce jour, Xhemile est toujours en poste dans la même entreprise.”

 

Implantations et secteurs d’activité des Geiq en Île-de-France

Voici la liste des 9 Geiq présents en Île-de-France et leurs implantations dans les départements de la région :

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq