Communiqué de presse - 870 offres d’emploi à pourvoir parmi les Geiq du Grand Est

Le Comité régional des Geiq du Grand Est fédère 12 Geiq et plus de 400 entreprises adhérentes qui agissent pour l’emploi au sein des 26 implantations territoriales présentes sur la région. En 2022, ce sont 579 contrats de travail qui ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq, lequel favorise l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail.

Découvrir

Le Comité régional des Geiq du Grand Est a été créé en 2022 par les Geiq du Grand Est afin de s’unir en réseau pour répondre, en matière d’emploi, aux besoins des entreprises et des candidats dans leurs secteurs d’activités : bâtiment, travaux publics, propreté, multiservice, sport et loisirs ou encore industrie. Sous statut associatif, les Geiq sont pilotés par des chefs d’entreprises motivés et engagés sur le territoire. Leur rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Leur but est de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi. Pour leurs entreprises adhérentes, ces Geiq sont devenus des outils indispensables pour penser formation en alternance.

Au total, le Comité régional des Geiq du Grand Est rassemble 12 Geiq qui oeuvrent au sein de 26 implantations territoriales. Son réseau fédère plus de 400 entreprises adhérentes, dont la moitié ont moins de 50 salariés. En 2022, 579 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq (en augmentation de près de 40 % par rapport à l’année 2021), dont 82 % au bénéfice de publics dits prioritaires : jeunes de 26 ans sans qualification, personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, issues de quartiers ou zones prioritaires, en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiant du statut de la protection internationale. Parmi eux, 92 % ont obtenu leur qualification et 65 % un emploi à l’issue du parcours. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc. À ce jour, les Geiq du Grand Est proposent 870 offres d’emploi.

 

Corey : un exemple de parcours d’insertion professionnelle réussi

Pour Stéphanie BATHELIER, déléguée régionale des Geiq du Grand Est, l’exemple de Corey (en photo ci-contre), 24 ans, illustre l’efficacité du dispositif Geiq sur le terrain : “Son expérience a commencé il y a deux ans lors d’une première formation en tant qu’agent machiniste en propreté afin d'acquérir les bases du métier. Puis après quelques expériences professionnelles, il a de nouveau réintégré le Geiq Propreté Grand Est via une formation en tant que chef d'équipe, qu’il valide. Il n’avait pas de diplôme qualifiant avant le Geiq. Son parcours est tellement réussi que ces formations lui ont permis de créer sa propre entreprise !”

Corey témoigne : “J’ai été attiré par le métier de la propreté grâce à une expérience familiale qui m’a permis de découvrir ce secteur. J’ai bénéficié d’un très bon suivi pendant ma formation, que ce soit auprès des personnes du centre de formation ou du Geiq. Tout le monde m’a fait confiance. Aujourd'hui, je suis moi-même devenu formateur dans le centre de formation qui m’a formé et j’ai créé ma propre entreprise, basée à Strasbourg. Dès que l’occasion se présentera, mon entreprise fera à son tour appel au Geiq pour embaucher les nouveaux membres de mon équipe car, pour l’avoir vécu de l'intérieur, je sais à quel point l’accompagnement du Geiq est efficace.”

 

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq