Sarah Cherabieh-Bouttier (directrice déléguée du Geiq Industrie 71) et Aurélie Corbisé (chargée de développement RH au Geiq Industrie 71, qui accompagne Nathan)
Nous avons rencontré Nathan pour la première fois en 2019, il allait avoir 15 ans, dans le cadre d’un apprentissage en bac pro TCI pour Alstom. Candidature non retenue pour ce projet par manque de motivation. Il avait alors été pris pour un apprentissage chez Metalliance où il a fait du pointage, de la soudure MIG, notamment. Cependant, il n’est resté là-bas que six mois et, aujourd’hui, il regrette beaucoup son comportement de l’époque. Il indique qu’il était trop jeune, pas assez mature, et qu’il n’avait pas eu un bon comportement au CFAI, et donc il a été licencié. Puis, il a été retenu en apprentissage au sein de Loison Création, serrurerie métallerie, à Dôle dans le cadre de son CAP métallerie. Là-bas, il fabriquait des garde-corps, portails, escaliers… Il travaillait la soudure au chalumeau, le débit de l’acier, pointage, vérification des cotes, soudure, meulage des soudures. Un apprentissage qui s’est très bien passé. Et il a obtenu son CAP. Son patron voulait le garder mais Nathan souhaitait revenir dans la région et dans l’industrie.
Nathan (19 ans, en alternance pendant 15 mois au Geiq Industrie 71)
Je confirme ce qui vient d’être dit par Sarah et Aurélie : à l’époque j’étais jeune, je me cherchais un peu, je n’ai pas été à la hauteur des attentes lors de mes premiers pas dans le monde professionnel. J’ai toujours été attiré par le milieu de l’industrie, que je connais bien, puisque ma grand-mère était soudeuse et c’est elle qui m’a donné envie de faire ce métier. Au départ, j’étais plutôt dans la chaudronnerie et c’est seulement quand j’ai découvert la soudure que j’ai su que c’était ce que je voulais faire ! Je voulais aussi revenir dans ma région et, en 2022, j’ai participé au forum emploi/alternance organisé par l’UIMM 71, à Chalon-sur-Saône car je cherchais à faire un CAP soudeur après mon premier apprentissage. Le Geiq Industrie 71 était présent ; c’est à ce moment que s’est déroulée ma seconde rencontre avec le Geiq.
Aurélie Corbisé (chargée de développement RH au Geiq Industrie 71, qui accompagne Nathan)
Effectivement, j’ai de nouveau rencontré Nathan le 31 mai 2022, dans le cadre d’un projet engagé avec une autre entreprise adhérente au Geiq Industrie 71 visant un CQPM Chaudronnier. À l’issue du processus de recrutement, la candidature de Nathan est validée tant par l’entreprise que par le Geiq. Malheureusement, il n’a pas pu intégrer le parcours à cause de l’avis rendu par le service médical de l’entreprise. Bien qu’il ait été déclaré apte au métier de chaudronnier, les conditions de travail proposées par l’entreprise n’étaient pas compatibles avec son handicap. En effet, Nathan dispose d’une prothèse auditive. Cela étant, Nathan entend très bien avec sa prothèse et je ne m’en serais pas rendu compte s’il ne me l’avait pas mentionné en entretien. Il peut tout à fait converser par téléphone sans aucun souci. Depuis mon premier entretien avec lui, il y a trois ans, je l’ai trouvé très changé. Il semble posé, avoir tiré des leçons de ses erreurs passées. Il sait où il va et il est vraiment très motivé. Pour ce nouvel entretien, il s’était renseigné via internet sur l’entreprise et sur le Geiq et c’est un des rares candidats à le faire. De plus, il a eu de très bons résultats sur les exercices mobilisés dans le cadre de la Méthode de Recrutement par Simulation (outil déployé par Pôle emploi permettant de mesurer les habiletés sans tenir compte des expériences professionnelles antérieures). Nathan a signé un contrat de professionnalisation en novembre 2022 pour valider un CQPM en soudage au sein de l’entreprise Alstom, au Creusot. J’ai de bons retours depuis le début de son parcours : agréable de le former, à l’écoute, il pose des questions, il a un bon comportement, il est demandeur, il fait preuve d’initiatives. Son passage en production s’est très bien passé, il a su s’adapter rapidement à ce qui lui était demandé. Nathan a obtenu la reconnaissance de travailleur handicapé durant son parcours en contrat de professionnalisation. La médecine du travail préconisait le port de bouchons d’oreille moulés lors des opérations de soudage car, avec la cagoule de protection, il ne pouvait plus porter son casque. Son audioprothésiste a proposé une solution alternative : un casque anti-bruit intégré à son masque de soudage, solution qui a été validée par la médecine du travail.
Le Geiq Industrie 71 en chiffres
L’association a été fondée en 2009 et, depuis cette date, a engagé plus de 600 contrats, avec un taux de réussite de 95 % et plus de 80 % de taux de placement à l’emploi. Alstom est membre fondateur du Geiq Industrie 71, ayant participé activement à la création de l’association et participant toujours à sa gouvernance en siégeant à son conseil d’administration. Animé par 6 salariées, le Geiq Industrie 71 comprend 25 entreprises adhérentes et signe chaque année une cinquantaine de contrats en alternance, essentiellement des contrats de professionnalisation (80 %), les autres par le biais de l’apprentissage. Depuis la création du Geiq Industrie 71, 110 contrats en alternance ont été engagés avec Alstom, avec un taux de réussite aux examens de 90 %, et 87 % de taux de sortie positive au sein d’Alstom ou d’une autre entreprise.
Denis Curtil (tuteur de Nathan chez Alstom)
Une des particularités d’Alstom est que pour pouvoir passer en production, il faut obligatoirement avoir sa qualification de soudeur, en parallèle des formations théoriques. Tous les stagiaires passent par là et, à la fin, pour être évalués et obtenir leur CQPM, chacun travaille sur une pièce spécifique. Depuis que nous avons accueilli Nathan, aucun problème avec lui, et nous l’avons pris même si nous avions connaissance de ses quelques soucis d’adaptation ailleurs par le passé. L’entretien avec lui s’était bien passé, il est parmi nous depuis un an maintenant, en production depuis l’été 2023 et nous n’avons aucun regret ! Potentiellement, une fois sa formation de 15 mois achevée, il peut être directement recruté chez nous s’il le souhaite. Sa formation est adaptée aux besoins de notre entreprise, elle comprend notamment 500 heures en centre de formation et certains modules sont assurés directement par des salariés d’ici. En fait, nous composons des parcours sur-mesure pour répondre aux besoins de la production de l’entreprise, nous ajustons en permanence. Là, cette formation s’étale sur 15 mois, d’autres le seront sur 12 mois. Nous sommes très flexibles et le Geiq également, ce qui fait que notre collaboration régulière est excellente.
Nathan
Je ne dirai pas non si on me propose un contrat de travail ! Ici, je m’épanouis vraiment, je suis très bien accompagné, et par le Geiq et par M. Curtil. Mon handicap auditif ne m’a posé aucun problème ici et Alstom a même investi dans la solution proposée par l’audioprothésiste pour adapter mon équipement de travail. En ce moment, je soude et assemble des pièces qui vont ensuite former des châssis de bogies pour toute la gamme de matériel roulant d’Alstom dont des rames de métro pour les JO 2024, c’est très intéressant. Je suis fier d’être chez Alstom et d’avoir un travail gratifiant. Je remercie le Geiq qui est très à l’écoute et qui est là à chaque fois que j’ai besoin. Il assure un suivi au plus près de ma formation et ils sont tous vraiment très humains dans leurs façons de faire.
Sarah Cherabieh-Bouttier (directrice déléguée Geiq Industrie 71)
Le travail mené par l’équipe du Geiq a permis de trouver une solution adaptée à Nathan après que sa motivation a été validée. La connaissance que nous avons des entreprises, de leur environnement de travail et de leurs métiers nous permet d’ouvrir le champ des possibles lorsque certaines portes se referment. Proposer des solutions pour les personnes porteuses d’un handicap fait partie des objectifs que nous partageons notamment avec Alstom. Et Alstom a investi dans le matériel nécessaire car elle croit en l’avenir de Nathan chez elle.
CELA POURRAIT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER
Depuis 5 ans en poste à l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), David Derré nous livre ses analyses et ressentis quant à la situation de l’emploi dans son secteur d’activité, les tensions liées aux recrutements, les projets et perspectives de l’industrie, mais aussi sur les mutations engendrées par les évolutions technologiques et environnementales. Il parle formation et recrutement, en collaboration avec tous les acteurs du marché, et notamment les Geiq, avec lesquels l’UIMM s’implique localement de plus en plus étroitement.
Incursion instructive en plein cœur du Pays Basque à Hasparren dans le département des Pyrénées-Atlantiques, sur l‘un des sites du Groupe Lauak, adhérent du Geiq des Industries Technologiques d’Aquitaine. On y retrouve Angelina, jeune quadra énergique qui, depuis juin 2023, suit une formation particulière, interne à Lauak. Dans ce contexte, la formule du dispositif Geiq est nouvelle pour cette entreprise.