Le Comité régional des Geiq d’Auvergne-Rhône-Alpes est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient faire un sujet sur son activité, réaliser une interview d’un Geiq et/ou d’un salarié en parcours d’insertion.
Le Comité régional des Geiq d’Auvergne-Rhône-Alpes a été créé par les Geiq locaux afin de s’unir en réseau pour répondre, en matière d’emploi, aux besoins des entreprises et des candidats dans leurs secteurs d’activités : BTP, industrie, transport, sanitaire et social, métiers de la montagne, du sport et des loisirs, culture et spectacle, numérique, espaces verts. Sous statut associatif, les Geiq sont pilotés par des chefs d’entreprises motivés et engagés sur le territoire. Leur rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Leur but est de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi. Pour leurs entreprises adhérentes, ces Geiq sont devenus des outils indispensables pour penser formation en alternance
Mohamed Almustafa et Clément, deux exemples de parcours d’insertion professionnelle réussis
Pour Manuel COLOMBINO, animateur régional des Geiq d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’exemple de Mohamed Almustafa illustre l’efficacité du dispositif Geiq sur le terrain. Ce Soudanais avait 19 ans lorsqu’il arrive en France en 2020 sous statut de réfugié : “J’ai dû quitter le Soudan après mon baccalauréat. J’ai pu suivre un cours de langue française et j’ai participé à un parcours d’orientation professionnelle en collaboration avec des établissements scolaires. À l'occasion d’une visite dans l’une de ces écoles, j’ai découvert le métier d’électricien et j’ai décidé de suivre une formation pour devenir monteur électricien. Grâce au Geiq BTP 42, j’ai été mis à disposition de l'entreprise Mobility (Groupe Vinci) en tant que monteur électricien début septembre 2022. En septembre 2023, Mobility m’a recruté en CDI.”
Grâce au Geiq Mer et Montagne, Clément a pu suivre une formation Skiman et vivre une “expérience de six mois à travers la montagne” : “La formation qui prépare au métier et très bien encadrée par 1/2 des professionnels pratiquants. J’ai pu découvrir ce qu’était un ski dans son entièreté et comment conseiller, suivant la pratique d’un client, le bon matériel adapté à ses besoins. Après sept semaines de formation, j’ai rejoint une entreprise adhérente du Geiq et là, tout prend sens : les acquis se développent et je n’avais plus qu’une envie, attaquer ce fameux mois de février dont on me parlait tant ! Au-delà du travail, j’ai fait de nouvelles connaissances incroyables, dans un cadre magnifique. Partir en randonnée ou tester les sensations du ski avec ces derniers forgerons fut une vraie et belle expérience inoubliable. Et grâce à cette formation, je suis quasiment sûr de trouver du travail dans cette filière pour les saisons à venir.”
À propos du Comité régional des Geiq d’Auvergne-Rhône-Alpes
Le Comité régional des Geiq d’Auvergne-Rhône-Alpes rassemble 40 Geiq qui œuvrent au sein de 60 implantations territoriales. Son réseau fédère 1813 entreprises adhérentes. En 2023, 1825 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq, dont 77 % au bénéfice de publics dits prioritaires : jeunes de 26 ans sans qualification, personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, issues de quartiers ou zones prioritaires, en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiant du statut de la protection internationale. Parmi eux, 92 % ont obtenu leur qualification et 69 % un emploi à la sortie. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc.
Le dispositif Geiq, un accompagnement efficace vers l’emploi
Il faut l’avoir vécu pour le comprendre : la recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant, comme en témoignent les histoires de parcours réussis que la Fédération Française des Geiq relate dans La plus belle façon d’embaucher, son magazine consultable en ligne. Pour la fédération, l’enjeu est important : que ce dispositif s’adresse à un plus large public parmi celles et ceux qui se retrouvent éloignés du marché du travail. Les Geiq permettent, aux personnes qui en bénéficient, d’être rémunérées, formées, aidées, avec un emploi durable à la clé. Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. Et ça marche ! En 2023, les Geiq ont accompagné 16 642 personnes avec un taux de réussite à l’examen exemplaire : 92 %. Parmi les sortants du dispositif, 70 % ont été embauchés.
Contact presse : Laurine Pépin – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29
La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.
Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq