Communiqué de presse - Le contrat de professionnalisation au cœur de l'insertion avec les Geiq

Plongez dans ce nouveau numéro du magazine de la Fédération Française des Geiq (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), La plus belle façon d’embaucher. Ce numéro, disponible en consultation et en téléchargement sur son site internet, met à l’honneur le contrat de professionnalisation, un levier essentiel pour former et intégrer durablement les publics éloignés de l’emploi. Forts de leur expertise, les Geiq soutiennent entreprises et salariés dans la réussite de parcours personnalisés, alliant développement des compétences et insertion professionnelle.

Découvrir

Au sommaire : un entretien avec Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail ; une interview tripartite entre le Geiq Emploi et Handicap, la salariée en alternance et le service RH de Jules ; des témoignages des Geiq EPE, Geiq 3M Multisectoriel et Geiq Agrologis ; des portraits de parcours de salariés ; l’actualité du réseau, avec un retour sur l’assemblée générale 2024 ainsi qu’un focus sur les 3 jours ; et, pour une touche humoristique, un dessin de Soulcié !

 

Interview de Thibaut GUILLUY, directeur général de France Travail


Alors que le partenariat entre France Travail et la Fédération Française des Geiq vient d’être renouvelé, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, rappelle que le contrat de professionnalisation " permet une montée en compétences rapide et pratique, répond aux besoins des employeurs et favorise une insertion durable des individus sur le marché du travail ." À travers cette interview, publiée en page 5 du nouveau numéro du magazine La plus belle façon d’embaucher, il réaffirme l’importance des Geiq comme partenaires stratégiques dans la politique d’insertion professionnelle : “Les Geiq jouent un rôle essentiel dans la stratégie globale de France Travail, ils sont des alliés de poids "

Thibaut Guilluy met également en avant l’efficacité des contrats de professionnalisation, dont 70 % des bénéficiaires accèdent à un emploi durable dans les six mois suivant leur formation : “Ces contrats sont un véritable atout gagnant-gagnant. Ils permettent aux candidats d’acquérir une expérience professionnelle rémunérée tout en répondant aux besoins spécifiques des employeurs.”

 

Aïcha et Jackie : deux parcours d’insertion réussis 
 

Reprendre le chemin de l’emploi après une reconversion ou un licenciement n’est jamais facile, surtout lorsque des obstacles comme le handicap ou un changement de secteur se dressent sur la route. Deux histoires inspirantes, celles d’Aïcha (p.12) et de Jackie (p.16), témoignent de la force des Geiq pour transformer ces défis en opportunités.

 

Dans les Hauts-de-France, Aïcha, 47 ans, reconnue travailleuse handicapée, s’est vu ouvrir de nouvelles perspectives grâce au Geiq Emploi & Handicap. Alors qu’elle pensait devoir renoncer à sa reconversion professionnelle, son accompagnement sur-mesure a permis de lever les freins liés à son handicap et de la conduire à un poste en alternance au sein du service comptabilité de l’enseigne Jules. “Sans l’aide du Geiq, je n’en serais pas là”, confie-t-elle. Un soutien précieux qui lui a permis de reprendre confiance en ses capacités, tout en s’épanouissant dans son poste en alternance.

 

    Au Mans, Jackie, 43 ans, illustre une autre réussite grâce au Geiq 3M multisectoriel. Après 21 années sur des plateformes téléphoniques, elle a été recrutée par la SETRAM, le service des transports publics locaux, pour un poste unique mêlant relations clients et régulation en tour de contrôle. Ce double rôle, nécessitant une grande adaptabilité, a été parfaitement préparé grâce à un contrat de professionnalisation intégrant de la formation en situation de travail.“Je suis fière de mon parcours et je m’épanouis pleinement dans mon travail”, témoigne-t-elle avec enthousiasme.

 

La VAE inversée : un levier pour l'insertion professionnelle
 

La VAE inversée est un dispositif innovant qui permet d'accompagner des publics éloignés de l'emploi vers une insertion durable. Contrairement à la VAE traditionnelle, elle permet de reconnaître les compétences au fur et à mesure de leur acquisition. "Pour ces deux jeunes, la VAE inversée représente une aubaine. Nous n’avions pas la possibilité de leur ouvrir un contrat de professionnalisation classique. Grâce à ce dispositif, nous pouvons continuer à les former et leur ouvrir les portes de l'entreprise", se réjouit Ophélie Caron, chargée de mission RH pour le Geiq EPE.

 

Contact presse : Laurine Pépin – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq