Communiqué de presse - Dispositif Geiq : un bilan 2022 positif !

À l’occasion de la sortie de son Observatoire 2023, la Fédération Française des Geiq, dont le réseau vient de dépasser la barre des 200 associations en France, dresse un bilan très encourageant de l’impact de son dispositif en matière d’emploi et d’insertion professionnelle auprès des personnes les plus fragiles. Des chiffres qui démontrent l’importance de l’utilité sociale des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification et qui placent les Geiq comme de véritables acteurs de l’inclusion au service des entreprises.

Découvrir

“L’année 2022 a été marquée par des tensions sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, le dispositif Geiq montre toute sa pertinence en permettant aux entreprises de s’unir et de réfléchir ensemble aux possibilités d’insertion de nouveaux profils. Pour preuve, onze Geiq ont été créés en 2022 dans des secteurs d’activités et territoires différents”, introduit Pierre LOBRY, président de la Fédération Française des Geiq. “Les Geiq créent de nouveaux outils pour être plus efficaces dans le recrutement et la formation de personnes de plus en plus éloignées de l’emploi. Dans cette perspective, les Geiq renforcent leur accompagnement social et professionnel, en lien avec leurs partenaires sur le territoire et individualisent encore davantage les parcours.”

Création d’emplois : un bilan 2022 positif

À l’échelle nationale, les chiffres présentés dans l’Observatoire 2023 (disponible ici) de la Fédération Française des Geiq l'illustrent :

  • salariés en parcours d’insertion : + 9,6 % (15 647 en 2022 contre 14 278 en 2021)
  • contrats gérés : + 8,4 % (16 447 en 2022 contre 15 170 en 2021)
  • entreprises adhérentes : + 4,6 % (7 749 en 2022 contre 7 405 en 2021)

Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’oeuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. Et ça marche ! En 2022, le taux de réussite à l’examen a été exemplaire : 91 %. Parmi les sortants du dispositif, 71 % ont été embauchés.

Un dispositif qui s’ouvre à de nouveaux publics prioritaires

“L’élargissement en 2022 (arrêté du 10 mars) des publics prioritaires Geiq vers des profils de personnes plus fragiles apporte un nouvel éclairage à l’utilité sociale des Geiq. En effet, même si le rôle social du dispositif n’est plus à démontrer, cette ouverture marque aussi une reconnaissance des Geiq comme de véritables acteurs de l’inclusion au service des entreprises, qui donnent leur chance à tous. Je me réjouis de la forte augmentation du nombre de réfugiés embauchés par les Geiq en 2022 : + 69 % par rapport à 2021”, témoigne Alain RÉGNIER, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et Président de la Commission d’attribution de l’appellation Geiq. En 2022, les publics prioritaires ont représenté 85 % des bénéficiaires du dispositif Geiq.

L’histoire d’Imran en est un bel exemple : après un long et périlleux périple à travers l’Europe, il a été pris sous l’aile du Geiq Propreté Rhône-Alpes et de l’entreprise de nettoyage MS 42. Le dispositif Geiq lui a permis, au-delà de se former, de trouver un emploi et de s’intégrer. Un reportage à lire dans le n°5 du magazine de la fédération. L’année 2022 a été marquée par la création de Geiq dans de nouveaux territoires et sur de nouveaux secteurs d’activités, comme le souligne Alain RÉGNIER : “Les Geiq gagnent du terrain, tant en nombre et en territoires d’implantations qu’en visibilité auprès des entreprises et des pouvoirs publics. Je salue l’importance des relations nouées par les Geiq avec les diverses associations et acteurs publics et privés. Ensemble, les Geiq et leurs partenaires construisent et mettent en oeuvre de nombreux projets pour « aller vers » ces nouveaux publics et les accompagner dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les Geiq, grâce à l’engagement de leurs entreprises adhérentes, contribuent à l’émergence d’une société du plein emploi qui ne laisse personne de côté.”

 

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq