Communiqué de presse - Dispositif Geiq : un bilan 2023 positif !

À l’occasion de la sortie de son Observatoire 2024, la Fédération Française des Geiq, dont le réseau dépasse la barre des 200 associations en France, dresse un bilan très encourageant de l’impact de son dispositif en matière d’emploi et d’insertion professionnelle auprès des personnes les plus fragiles. Des chiffres qui démontrent l’importance de l’utilité sociale des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification et qui placent les Geiq comme de véritables acteurs de l’inclusion au service des entreprises.

Découvrir

“Année après année, notre réseau poursuit sa croissance et montre sa capacité à s’adapter aux variations de la conjoncture. Avec des tensions toujours fortes sur le marché du travail, les Geiq accompagnent les entreprises pour anticiper leurs futurs recrutements”, introduit Pierre LOBRY (ci-dessous à gauche), président de la Fédération Française des Geiq. “La baisse du chômage, qui atteint des niveaux historiquement bas dans certains territoires, nous amène à recruter des publics de plus en plus éloignés de l’emploi avec des caractéristiques qui, pour la plupart, sont les mêmes que celles de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Pour y parvenir et pour sécuriser les parcours, les Geiq doivent multiplier les actions de découverte des métiers, de préparation à l’alternance et renforcer l’accompagnement social et professionnel.”

Création d’emplois : un bilan 2023 positif

À l’échelle nationale, les chiffres présentés dans l’Observatoire 2024 (disponible ici) de la Fédération Française des Geiq l'illustrent : l’activité des Geiq affiche une nette croissance en 2023 :

  • salariés en parcours d’insertion : + 6 % (16 642 en 2023 contre 15 647 en 2022)
  • contrats gérés : + 5,6 % (17 423 en 2023 contre 16 447 en 2022)
  • entreprises adhérentes : + 10 % (8 612 en 2023 contre 7 749 en 2022)

Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. Et ça marche ! En 2023, le taux de réussite à l’examen a été exemplaire : 92 %. Parmi les sortants du dispositif, 70 % ont été embauchés. 

Carine SEILER succède à Alain RÉGNIER

Après huit années à la présidence de la Commission d’attribution de l’appellation Geiq, Carine SEILER, inspectrice générale des affaires sociales et ancienne Haut-commissaire aux compétences, succède à Alain RÉGNIER, ex-Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. “À travers mes précédentes fonctions, je connaissais les Geiq et j’avais pu mesurer le travail réalisé par le réseau et ses 1/3 entreprises adhérentes pour former et intégrer des personnes éloignées de l’emploi. Cette fonction de présidente de la commission me fait découvrir le réseau de l’intérieur. J’espère y contribuer, comme l’a fait avant moi Alain RÉGNIER, et accompagner ainsi le développement du réseau, dans un contexte où nous avons, plus que jamais, besoin de développer les compétences de tous ceux qui font la France.

En 2023, les publics prioritaires ont représenté 86 % des bénéficiaires du dispositif Geiq. L’histoire de Chamsidine, un des premiers bénéficiaires du dispositif au Geiq Sport et Loisirs Mayotte, en est un exemple. À quelque 8 000 km de l’hexagone, ce Geiq, récemment créé, apporte des réponses concrètes à des problématiques locales en accompagnant des apprentis éducateurs sportifs, via une étroite collaboration entre la ville de Mamoudzou et les associations Pro’Active Force et Profession Sport & Loisirs.

“J’encadre des jeunes totalement déscolarisés, je veux les aider, leur montrer qu’il existe un autre chemin que la délinquance via le sport”, témoigne Chamsidine. “Il fait partie de notre première promotion de formation. Il termine son parcours avec trois autres jeunes, tous accompagnés par notre Geiq”, explique Nafissa ABDOU, directrice du pôle formation et insertion au sein de Profession Sport & Loisirs. Un reportage à lire dans le n°7 du magazine de la fédération.

Les Geiq, un tremplin efficace vers l’emploi

Il faut l’avoir vécu pour le comprendre : la recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant, comme en témoignent les histoires de parcours réussis que la Fédération Française des Geiq relate dans La plus belle façon d’embaucher, son magazine consultable en ligne.

Pour la fédération, l’enjeu est important : que ce dispositif s’adresse à un plus large public parmi celles et ceux qui se retrouvent éloignés du marché du travail. Les Geiq permettent, aux personnes qui en bénéficient, d’être rémunérées, formées, aidées, avec un emploi durable à la clé. Les Geiq peuvent compter sur le soutien des collectivités et de l’État pour accompagner leur développement avec un objectif : augmenter les possibilités de parcours d’insertion en alternance et proposer des solutions concrètes de retour à l’emploi durable.

 

Contact presse : Laurine Pépin – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq