Interview de Carole Grandjean, ministre déléguée
“La formation alternée séduit de plus en plus d’actifs, notamment des adultes, de par ses nombreux avantages en matière d’accès à l’emploi” : Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, évoque la récente réforme de la “VAE inversée” dans une interview publiée en page 5 de ce nouveau numéro du magazine La plus belle façon d’embaucher. “Mes attentes sont claires : ces transformations doivent nous permettre d’atteindre 100 000 parcours de VAE, des délais très raccourcis et 100 % de passage en jury d’ici la fin du quinquennat.” Dans ce contexte, Carole Grandjean affirme un soutien clair et net : “Je suis convaincue que les Geiq ont tout leur rôle à jouer dans l’expérimentation que nous lançons en matière de VAE inversée.”
Émilie, Françoise et Imran : trois parcours d’insertion réussis
Il faut l’avoir vécu pour le comprendre : la recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant. Le n°5 du magazine La plus belle façon d’embaucher fait la part belle à trois histoires de parcours réussis : Émilie (p.9), Françoise (p.11) et Imran (p.14).
Après 24 années passées comme commerciale polyvalente puis hôtesse de caisse dans la grande distribution, Émilie a subi un licenciement pour inaptitude, obtenant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Alors qu’elle venait de franchir la barre de la quarantaine, l’heure de la reconversion sonnait. Émilie trouvait sa voie et son épanouissement dans le domaine de la formation et l’accompagnement pour adultes : “C’est grâce au Geiq que j’ai pu me réorienter vers une nouvelle carrière professionnelle dans laquelle je m’épanouis.”
Elle est la preuve, s’il en fallait, qu’il n’y a pas d’âge pour entamer une reconversion professionnelle. À 59 ans, Françoise, forte d’un riche parcours multisectoriel, vient de donner une nouvelle impulsion à sa carrière, grâce au Geiq Hôtellerie de Plein Air Languedoc Roussillon (HPA LR) Multisectoriel, dans la région Occitanie. Non seulement Françoise s’épanouit pleinement dans sa nouvelle fonction de réceptionniste en camping, mais elle donne toute satisfaction à son employeur, qui ne tarit pas d’éloges sur sa jeune salariée !
Imran, affleurant la trentaine, est arrivé en France en 2019, à l’issue d’un long et périlleux périple à travers l’Europe. Après quelques années de galère, il parvient à obtenir le statut de réfugié et rencontre le Geiq Propreté Rhône-Alpes qui, au vu de sa détermination, lui fait signer un contrat d'alternance. C'est au sein de l’entreprise de nettoyage MS 42, pilier historique de ce Geiq, qu'il se forme et se qualifie en tant qu’agent d’entretien. Imran a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui. "Imran est la meilleure recrue depuis des années", témoigne Olivier Erba, cogérant de MS 42.
Les Geiq en pleine croissance
Dans son édito, Pierre Lobry, président de la Fédération Française des Geiq, dresse un bilan positif de la récente campagne de labellisation : “205 Geiq ont ainsi été (re)labelisés. Malgré les difficultés de recrutement de candidats, cette campagne nous montre que la dynamique du dispositif est bonne, avec 11 Geiq créés en 2022, et pour la première fois plus de 15 000 personnes accompagnées dans l’année par l’ensemble du réseau.” Les Geiq nouent également de nouveaux partenariats, à l’image de la coopération avec les Apprentis Solidaires de l’Afev, un article à retrouver en page 8. L’efficacité du dispositif Geiq se confirme d’année en année. En 2022, le taux de réussite à l’examen a une nouvelle fois été exemplaire : 91 %. Parmi les sortants du dispositif, 71 % ont été embauchés. La page 17 de ce nouveau numéro du magazine est l’occasion de proposer une synthèse chiffrée de l’impact des Geiq sur une année 2022 dynamique et marquée par une activité en forte croissance.
Retrouvez le magazine complet.
Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29
La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet. Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq