Virginie Petit, tutrice d’Émilie, et Céline Sorel, responsable communication du Geiq PLUSS :
« Nous sommes un tout jeune Geiq en plein développement, sa fondation correspondant à une analyse conjointe de la DDETS 76 et du réseau Grain (Normandie) sur les besoins en ressources humaines des structures de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). La richesse de l'ESS se traduit aujourd'hui dans la diversité de nos adhérents : animation, économie circulaire, numérique inclusif, tiers-lieux, mission locale, insertion, médico social mais aussi aide à domicile ou encore formation, comme c'est le cas concernant Émilie. Après son licenciement, Émilie a choisi de s’orienter vers le métier de formatrice pour adultes qui a abouti dans un premier temps à la validation d’un diplôme de formateur pour adultes (FPA) en novembre 2021. Après avoir effectué une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) au sein de CLIPS Formation, le Geiq l'a accompagnée ainsi que la structure d'accueil sur la création d'un parcours de formation sur-mesure et sur son évolution vers le poste de Conseillère en Insertion Professionnelle. Durant son contrat de professionnalisation expérimental de douze mois, sa montée en compétences sur la partie accompagnement s’est faite via une formation à la méthode MAPPI : Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours d’Insertion. Lors du bilan intermédiaire avec AKTO (opérateur de compétences du Geiq PLUSS), l’attitude très positive d’Émilie a été remarquée. Après des missions plutôt axées sur la formation, Émilie a pu s’ouvrir vers l’accompagnement. En intervenant sur différentes antennes, Émilie a eu l’opportunité de travailler avec différents publics et de saisir les multiples problématiques du territoire. Le bilan final laisse apparaître une grande motivation et un fort engagement d’Émilie, avec des retours très positifs de sa tutrice sur son parcours global. Émilie est de plus en plus à l’aise dans toutes ses missions, validant ses quatre modules MAPPI, il lui reste à valider sa certification. Émilie s’est également formée pour être évaluatrice CléA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles) et CléA numérique. Un très beau début de reconversion, exemplaire ! »
Émilie, 45 ans :
« Comment ai-je eu envie de devenir formatrice ? Eh bien lors de mon ancienne carrière, dans la grande distribution, j’ai formé beaucoup de personnes : apprentis, stagiaires, nouvelles recrues. C’est quelque chose qui m’a toujours plu et, d’ailleurs, cette appétence a été mise en évidence lorsque j’ai effectué un bilan de compétences, qui m’a orienté vers le métier de formatrice. Plusieurs stages d’immersion en milieu professionnel m’ont conforté à prendre cette nouvelle direction. Ainsi j’avais effectué une période d’immersion au sein de CLIPS Formation et, un jour, la directrice, Élisabeth Guirlet, me parle du Geiq PLUSS et de la possibilité de débuter un contrat de professionnalisation expérimental de douze mois, avec une montée en compétences sur la partie accompagnement. J’ai suivi quatre modules de formation, deux étant financièrement pris en charge par le Geiq, les deux autres par moi-même grâce à mon compte personnel de formation. Ainsi j’ai été à la fois formée et accompagnée par le Geiq PLUSS et CLIPS Formation, ce qui a débouché sur un CDD de douze mois, signé en novembre 2022. Depuis, je continue à me former, toujours pour monter en compétences. Je ne connaissais pas l’existence des Geiq, et je dois dire que c’est grâce à eux que j’ai pu ainsi me réorienter vers une nouvelle carrière professionnelle dans laquelle je m’épanouis ! »
Élisabeth Guirlet, directrice de CLIPS Formation (Lillebonne, Normandie) :
« Notre association a participé aux travaux de création du Geiq et, à ce titre, elle est totalement partie prenante dans son développement et accueille donc régulièrement des profils accompagnés par le Geiq. Émilie avait d’abord effectué un stage chez nous, dans le cadre d’une PMSMP. Je l’avais repérée car son profil s’inscrivait vraiment dans une démarche de reconversion professionnelle. Comme le Geiq lui permettait d’avoir un tutorat professionnel et parce qu’elle en avait la volonté, nous l’avons recrutée par le Geiq afin de la former et de la faire monter en compétences. Il faut savoir que dans nos métiers, il est indispensable de se former nousmêmes en permanence, pour évoluer et rester en phase dans un domaine en perpétuel mouvement, ce qui implique également de savoir se mettre en danger. Émilie correspondait bien au type de profil que nous recherchions. C’était comme une évidence pour intégrer notre équipe, composée de 37 personnes. À l’issue de sa formation, nous lui avons proposé un CDD d’un an pour commencer et nous comptons bien dans l’idéal pouvoir la conserver avec nous par la suite. Il est certain qu’elle va connaître chez nous une évolution, même s’il est encore trop tôt pour en dire plus précisément. »
Un jeune Geiq qui met le turbo !
Au printemps dernier, le Geiq PLUSS a fêté ses quatre années d’existence. Intervenant sur la Normandie, il emploie 5 salariés permanents, compte 16 entreprises adhérentes et, en 2022, a géré 48 contrats de mise à disposition. Dédié aux structures de l'économie sociale et solidaire, le Geiq PLUSS intervient sur différents métiers et secteurs dont une majorité sur le secteur de l'animation au sens large : animation socioculturelle, sociale, de la vie locale, de réseau ou sportive. Sa création est née de forts besoins repérés dans le dynamique bassin d’emploi normand. À raison puisque, chaque année, ce Geiq monte en puissance. Sa particularité est de s’inscrire dans l'Économie Solidaire et Sociale (ESS), une économie dont le fonctionnement et les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Le Geiq PLUSS utilise son expertise et son réseau afin de créer pour les personnes des passerelles vers l'emploi durable via l'alternance, et offrir à ses structures partenaires une solution pour leurs besoins en recrutement.