Françoise, une personne solaire qui brille au camping

Elle est la preuve, s’il en fallait, qu’il n’y a pas d’âge pour entamer une reconversion professionnelle. À 59 ans, Françoise, forte d’un riche parcours multisectoriel, vient de donner une nouvelle impulsion à sa carrière, grâce au Geiq Hôtellerie de Plein Air Languedoc Roussillon (HPA LR) Multisectoriel, en Occitanie. Non seulement Françoise s’épanouit pleinement dans sa nouvelle fonction de réceptionniste en camping, mais elle donne toute satisfaction à son employeur, qui ne tarit pas d’éloges sur sa jeune salariée ! Reportage sur place.

Découvrir

Bienvenue au camping 5 étoiles Les Méditerranées, vaste complexe d’hôtellerie de plein air « les pieds dans l’eau », situé à Marseillan Plage, dans l’Hérault. Nous sommes chaleureusement accueillis par une triplette féminine à l’accent aussi chantant que les cigales : Florine et Tamara, réceptionnistes confirmées, les tutrices d’une nouvelle recrue, Françoise qui, après seulement quelques jours de présence, est aussi à l’aise qu’une sirène dans la Méditerranée, comme si elle avait toujours baigné dans cet univers, pourtant totalement nouveau pour elle. « Son profil est très différent de nos habituels étudiants et c’est incroyable comme elle s’est fondue dans son rôle dès le premier jour et s’est adaptée très rapidement à notre fonctionnement, ainsi qu’à nos outils, qu’ils soient informatiques ou autres. Françoise est hyper motivée, toujours souriante, comprend tout très rapidement… Nous sommes très contentes de l’avoir avec nous et nous comptons bien la garder une fois sa formation terminée ! », se réjouissent Florine et Tamara, s’exprimant également au nom de Patricia Régis, la cadre responsable de la réception.

Propos élogieux qui ne départissent pas la modeste Françoise de son éternel sourire, confirmés par Ludmila Laurence, chargée de développement RH du Geiq HPA LR Multisectoriel, structure qui accompagne pas moins de 40 personnes en contrat de professionnalisation. « Françoise ne me donne pas beaucoup de travail à faire tant tout est fluide avec elle ! Nous nous sommes rencontrées fin décembre 2022, au cours d’une réunion collective d’information, afin de présenter notre tout nouveau parcours de formation au métier de réceptionniste, validé par un diplôme national reconnu. Ensuite, pour les personnes intéressées, il y a eu des entretiens physiques et, avec Françoise, ça a matché illico. Elle est si volontaire, motivée, solaire ! » Il s'agit bien pour Françoise d'une reconversion professionnelle, sachant qu’elle devait mobiliser de nouvelles compétences pour accomplir ses missions, qui plus est dans un nouveau secteur d’activité : l’hôtellerie de plein air. Par le passé vendeuse, agent d’accueil et de location de voitures, chargée de communication… le parcours professionnel de Françoise n’est pas linéaire, mais présente au moins un point commun important : la relation avec les autres, le contact.

« La relation humaine a toujours été essentielle au cours de mon parcours. J’aime accueillir, conseiller, orienter… c’est du gagnant-gagnant pour moi et pour les personnes avec lesquelles je suis en contact », appuie la concernée qui, humble, omet de préciser qu’elle aime avant tout rendre service aux autres, être utile. Cherchant à donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle, elle découvre l’annonce de la réunion organisée par le Geiq sur un site d'offres d'emploi. Elle y rencontre Ludmila. La suite, on la connaît. Le déclic est évident pour Françoise qui, à part une courte expérience dans un hôtel, n’avait pas songé à travailler dans un camping. « Je n’avais jamais entendu parler du Geiq jusqu’à cette réunion et je trouve ce système génial ! Au vu de ce qui m’a été proposé, je me suis engagée tout de suite car je faisais ainsi d’une pierre plusieurs coups. » Puis tout s’enchaîne, une fois le contrat d’accompagnement signé : intégration dans une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) via Pôle Emploi, le 20 février, où Françoise figurait dans un groupe de douze bénéficiaires. « Les âges allaient de 21 à 59 ans. Nous avons pu échanger sur nos compétences respectives. Les jeunes m’ont permis d’apprivoiser les réseaux sociaux tandis que je les aidais sur Excel, par exemple. Très enrichissant ! » L’enthousiasme, toujours.

Au total, grâce au Geiq, Françoise bénéficie de 420 heures de formation, comprenant différents modules spécifiques à ce poste de réceptionniste : écrits professionnels, remise à niveau en anglais et allemand, prise en main d’un logiciel dédié, suite Office, etc. Une formation adaptée au secteur d’activité, qui s’est interrompue le temps de la saison touristique, début avril, et reprendra à l’automne pour s’achever en novembre. « C’est très enrichissant, vraiment. Jusqu’ici, je n’avais qu’une représentation très parcellaire de ce métier de réceptionniste, bien plus riche en compétences demandées qu’on peut imaginer », révèle Françoise, avant d’être happée par une nouvelle vague d’arrivants au camping. Pour elle, une véritable révélation professionnelle synonyme d’épanouissement personnel.

Réceptionniste, nouveau parcours au Geiq HPA LR Multisectoriel

Créé en 2002, le Geiq HPA LR Multisectoriel comprend 20 entreprises adhérentes et gère une quarantaine de contrats de professionnalisation par an. Il est présidé par Céline Lopez et dirigé par Coralie Bouland. Le parcours de réceptionniste, validé par un diplôme de niveau Bac, est une nouveauté mise en place cette année. Le complexe hôtelier Les Méditerranées est adhérent depuis 20 ans au Geiq HPA LR Multisectoriel, jusqu’à présent impliqué dans un parcours de formation et d’intégration d’agents de propreté et d’hygiène, ainsi que pour l’entretien des espaces verts.