Communiqué de presse - Haute-Garonne : le Village des Geiq, un événement pour faciliter l’emploi en alternance

Organisé par le Comité Régional des Geiq d’Occitanie et soutenu par la DREETS et la Région Occitanie, le Village des Geiq se tiendra le 29 avril 2024 dans la salle de concert du Bikini à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse. Cet événement vise à faire découvrir les métiers portés par les Geiq de Haute-Garonne et à promouvoir l’alternance comme outil facilitant l’accès à l’emploi grâce à l’obtention d’une qualification reconnue et adaptée aux besoins des employeurs. Le Comité régional des Geiq d’Occitanie fédère 23 Geiq représentant 670 entreprises et associations adhérentes, répartis sur 11 des 13 départements de la région avec 34 implantations territoriales.

Découvrir

Depuis 2021, les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) de Haute-Garonne et les Missions Locales de Toulouse et de Haute-Garonne avaient pour ambition de faire découvrir les métiers portés par les Geiq du département par le biais de visites d’entreprises et d’échanges de pair à pair organisés sur le principe d’un rallye : “Le Rallye des Métiers qui recrutent avec les Geiq de Haute-Garonne”. Au programme : découverte de l'environnement de travail ; démonstration de métiers ; échanges avec des alternants sous contrat Geiq sur les avantages liés au contrat d’alternance et à l’accompagnement socioprofessionnel dispensé par les Geiq ; échanges avec les tuteurs et chefs d’équipe ; et, à l’issue des visites, la possibilité de passer un entretien pour postuler auprès du Geiq de leur choix. Organisé en partenariat avec France Travail (ex-Pôle Emploi) Haute-Garonne, Cap Emploi 31, l’École de la 2ème chance et l’EPIDE (Établissement pour l'insertion dans l'emploi), le Rallye s’adressait prioritairement aux jeunes de moins de 26 ans.

 

Le “Village des Geiq”

Cette année, grâce à l’obtention d’un nouveau soutien financier de la part de la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) d’Occitanie, les Geiq de Haute-Garonne ont souhaité donner à ce rallye une nouvelle dimension en expérimentant un nouveau format ouvert à toutes et tous, quel que soit leur 1/3 âge ou leur parcours. En 2024, le Rallye fait donc place au “Village des Geiq”. Pour organiser ce village, les Geiq de Haute-Garonne se sont inspirés des éléments qui ont fait le succès du Rallye, dont les échanges avec des alternants Geiq et des chefs d’équipe.

Bénéficiant de moyens supplémentaires, les Geiq l’ont imaginé sur un seul et même lieu : le Bikini (Parc Technologique du Canal, rue Théodore Monod, 31520 Ramonville-Saint-Agne, plan), et une seule et même date : le 29 avril 2024 afin de faciliter la participation du plus grand nombre. Toujours en partenariat avec les Missions Locales de Toulouse et de Haute-Garonne, France Travail, Cap Emploi, l’Epide et l'École de la 2ème Chance, les visiteurs pourront retrouver sur place des casques virtuels qui leur permettront de se projeter sur différents métiers, ainsi qu’un simulateur de conduite, une autolaveuse, un bus et/ou un poids lourd, etc. Ils pourront également échanger sur les différents espaces avec des alternants, des anciens salariés, des employeurs adhérents et les équipes Geiq. Des espaces seront dédiés aux témoignages de salariés en parcours et aux entretiens pour que les visiteurs qui le souhaitent puissent présenter leur parcours et candidater auprès des Geiq. Le Geiq Numérique Occitanie a quant à lui saisi l’opportunité de cet événement pour organiser un projet à destination des jeunes de la Mission Locale de Toulouse autour de la conception d’une appli : un groupe de jeunes en suivi CEJ (contrat engagement jeunes) seront accompagnés sur deux à trois demi-journées en amont de l’évènement pour imaginer et concevoir une appli. Ils présenteront le résultat de leur travail le 29 avril au “Village des Geiq”.

 

Alexis et Sarah, deux exemples de parcours d’insertion professionnelle réussis

Pour Cécile FUENTES, déléguée régionale des Geiq d’Occitanie, les exemples d’Alexis et Sarah illustrent l’efficacité du dispositif Geiq sur le terrain. Alexis, 46 ans, a signé un contrat d’alternance avec le Geiq Numérique Occitanie où il a suivi une formation de Technicien d’assistance informatique. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle : “L’informatique étant une passion depuis mon plus jeune âge, je voulais en faire ma profession.” Il a connu le Geiq grâce à France Travail : “Je cherchais une formation et on m’a mis en contact avec le Geiq Numérique Occitanie. L’avantage du Geiq, c’est qu’on rentre en formation et qu’on a déjà un employeur. C’est apaisant, on peut se concentrer sur notre formation à 100%.”

Après l’informatique, place au secteur aéronautique ! Sarah, 36 ans, a rejoint le Geiq Industries d’Oc pour devenir peintre aéronautique. “Ma formation a duré dix mois. J’ai toujours voulu travailler dans l’aéronautique, c’est une passion. Cela demande de la précision, de la finesse, du savoir-faire et de la rigueur.” Elle a connu le dispositif Geiq via France Travail qui lui a proposé cette formation : “Le Geiq m’a permis d’ouvrir la porte vers ce métier gratifiant. Une femme peut très bien s’adapter à un métier d’homme, la place a toute sa place dans le secteur de l’industrie !”

 

À propos du Comité Régional des Geiq d’Occitanie

Le Comité Régional des Geiq d’Occitanie a été créé en 2007 par les Geiq locaux afin de s’unir en réseau pour gagner en visibilité sur le territoire. Sous statut associatif, le Comité Régional est piloté par des chefs d’entreprises engagés dans les conseils d’administration des Geiq de la région et motivés pour promouvoir les actions du dispositif en matière d’emploi et d’insertion au niveau régional. Les Geiq ont pour rôle est de recruter des candidats sur des métiers en tension, d’organiser des parcours de formation en alternance adaptés aux besoins des employeurs, de gérer les contrats en lien avec les OPCO et d’accompagner les alternants mis à disposition dans leurs entreprises ou associations adhérentes sur tous les 2/3 sujets qui pourraient interférer sur le bon déroulé du contrat ou sur l’obtention de la qualification. Leurs actions visent la sécurisation des parcours d’alternance et la pérennisation des emplois. Pour aller chercher de nouveaux potentiels à former, les Geiq agissent au quotidien aux côtés de leurs employeurs adhérents pour promouvoir leurs métiers et assurer le lien avec les partenaires emploi : informations collectives sur les métiers et les parcours proposés, visites de chantiers, etc.

Au total, le Comité régional des Geiq d’Occitanie rassemble 23 Geiq qui oeuvrent au sein de 34 implantations territoriales. Son réseau fédère 670 entreprises adhérentes de différents secteurs d’activité : agricole, aide et service à la personne, BTP, espaces verts, industrie, logistique, multisectoriel, propreté, hôtellerie de plein air, transport ou encore numérique.

En 2022, 889 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq (en augmentation de près de 18 % par rapport à l’année 2021), dont 89 % au bénéfice de publics dits prioritaires : jeunes de 26 ans sans qualification, personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, issues de quartiers ou zones prioritaires, en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiant du statut de la protection internationale. Parmi eux, 91 % ont obtenu leur qualification et 74 % un emploi à la sortie. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc. Afin de mieux faire connaître l’intérêt du dispositif Geiq, le Comité régional a publié une série de témoignages vidéos, compilés dans une playlist Youtube, à découvrir sur son site internet : salariés en parcours Geiq et partenaires des Geiq d'Occitanie.

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq