Communiqué de presse - Les Geiq facilitent l'emploi des personnes en situation de handicap

La 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, est l’occasion de mettre en avant l’efficacité du dispositif des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En 2022, 521 contrats de travail signés dans les Geiq ont concerné des personnes handicapées. Parmi ces salariés, 73 % ont obtenu leur qualification et 71 % un emploi à la sortie.

Découvrir

Les Geiq ont été créés par des entreprises locales afin de s’unir en réseau pour répondre, en matière d’emploi, à leurs besoins de recrutement. Sous statut associatif, les Geiq sont pilotés par des chefs d’entreprises motivés et engagés sur le territoire. Leur rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Leur but est de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi. Pour leurs entreprises adhérentes, ces Geiq sont devenus des outils indispensables pour penser formation en alternance.

Tous les Geiq peuvent accompagner des personnes en situation de handicap vers l’emploi. En 2022, 9664 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq au bénéfice de publics dits prioritaires (jeunes de moins de 26 ans sans qualification, personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, issues de quartiers ou zones prioritaires, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiant du statut de la protection internationale), dont 521 ont concerné des personnes handicapées. Parmi eux, 73 % ont obtenu leur qualification et 71 % un emploi à la sortie. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : adaptation du poste, mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc.

 

Saïd et Émilie, deux exemples de parcours d’insertion professionnelle réussis

Saïd, bénéficiaire du Geiq Avenir Handicap, a su parfaitement s’intégrer et s’épanouir dans la société ONET. Atteint d’un handicap sensoriel, Saïd est malentendant profond et n’oralise pas. Il a su faire preuve tout au long de sa vie d’une belle résilience et d’une grande force de caractère pour intégrer le monde professionnel. Après avoir occupé ici et là plusieurs emplois, quittés car pas adaptés à son handicap, Saïd a trouvé sa place et son bonheur, grâce au Geiq et ses campagnes de recrutement. Un reportage à retrouver dans le n°4 (pages 9 à 11) du magazine La plus belle façon d’embaucher publié par la Fédération Française des Geiq. Saïd travaille aujourd’hui en CDI au sein de l’agence orléanaise du groupe ONET, dirigée par Nathalie RICHÉ, qui pilote quelque 400 salariés : “Si ce n’est pas la première fois que nous recrutons une personne atteinte d’un handicap, en revanche c’était nouveau de passer par le Geiq, auquel nous sommes adhérent. J’avoue qu’au départ, j’étais un peu réticente, pas par ses capacités à travailler, puisqu’il l’avait déjà fait dans le nettoyage ailleurs, mais plus par peur qu’il éprouve des difficultés à communiquer avec les autres, ses collègues. Mais finalement mes craintes ont vite été balayées, Saïd s’est super bien intégré à l’équipe. Il est volontaire, autonome, toujours agréable, efficace, consciencieux… Une réussite, j’en suis très contente. Bref, la recrue idéale !”

David PAIN, directeur du Geiq Avenir Handicap, historiquement créé et basé sur Tours, à une centaine de kilomètres d’Orléans, explique : “Nous menons régulièrement des campagnes de communication et de recrutement via nos différents partenaires, comme Pôle emploi ou Cap emploi, ainsi que sur différents réseaux sociaux. C’est par ces biais que nous avons repéré et contacté Saïd, qui s’est vite montré intéressé par notre proposition, à savoir de l’accueillir dans un de nos parcours de formation et intégration. C’était en juin 2021, et, après avoir été formé en interne, Saïd a signé son CDI en janvier 2022.” Saïd confirme : “On tient compte de mon handicap pour les différentes missions, ce qui change tout par rapport à avant. Je me sens bien, c’est vraiment super !” Après 24 années passées comme commerciale polyvalente puis hôtesse de caisse dans la grande distribution, Émilie (en photo ci-contre) a subi un licenciement pour inaptitude puis elle a obtenu une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). L’heure de la reconversion sonnait. Émilie a trouvé sa voie et son épanouissement dans le domaine de la formation et l’accompagnement pour adultes.

Virginie PETIT, tutrice d’Émilie, et Céline SOREL, responsable communication du Geiq PLUSS racontent : “Notre Geiq agit sur les besoins en ressources humaines des structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). La richesse de l'ESS se traduit dans la diversité de nos adhérents : animation, économie circulaire, numérique inclusif, tiers-lieux, mission locale, insertion, médico-social mais aussi aide à domicile ou encore formation, comme c'est le cas pour Émilie. Avec CLIPS Formation, la structure qui l’a accueillie dans le cadre du dispositif Geiq, nous l’avons accompagnée via un parcours de formation sur-mesure lui permettant d’évoluer vers le poste de conseillère en insertion professionnelle. Sa reconversion a été une réussite et son parcours est exemplaire.”

Élisabeth GUIRLET, directrice de CLIPS Formation, explique : “Comme le Geiq permettait à Émilie d’avoir un tutorat professionnel et parce qu’elle en avait la volonté, nous l’avons recrutée via le dispositif Geiq afin de la former et de la faire monter en compétences. Émilie correspondait bien au type de profil que nous recherchions. C’était comme une évidence qu’elle intègre notre équipe, composée de 37 personnes. À l’issue de sa formation, nous lui avons proposé un CDD d’un an et nous comptons bien pouvoir la conserver avec nous par la suite.” Un enthousiasme que confirme Émilie : “C’est grâce au Geiq que j’ai pu me réorienter vers une nouvelle carrière professionnelle dans laquelle je m’épanouis.”

 

Les Geiq, un réseau proactif pour l'emploi des personnes en situation de handicap

La mission de tous les Geiq en France est d'accompagner les publics en difficulté d’accès à l’emploi, dont peuvent faire partie les travailleurs handicapés. Plusieurs Geiq se sont d’ailleurs spécialisés dans le recrutement, la formation et l’emploi de personnes atteintes de tous types de handicaps, dont le Geiq Emploi et Handicap et le Geiq Avenir Handicap cités en exemple ci-dessus. “Nous ne faisons que des formations sur-mesure, adaptées à chaque personne, à chaque handicap. Notre objectif n’est pas de faire du volume mais vraiment des accompagnements au plus près des envies et compétences de chacun”, explique David PAIN. Parmi les projets à développer, le Geiq Avenir Handicap, qui peut intervenir dans tous les secteurs professionnels, entend intégrer les milieux de l’industrie pharmaceutique, de la restauration, ou encore de l’agroalimentaire, “l’idée étant de pouvoir apporter des réponses aux problématiques territoriales, là où des métiers sont en tension d’emploi”. L’accompagnement des personnes en situation de handicap fait d’ailleurs partie des priorités de développement de la Fédération Française des Geiq, ce que confirme Francis LÉVY, son délégué général : “Notre objectif est que les Geiq soient identifiés par l'ensemble des acteurs comme une passerelle efficace entre les personnes en situation de handicap et les entreprises qui recrutent.”

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq