Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification, le Geiq PLUSS est spécialisé dans les métiers de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire de la Normandie. Il recrute des personnes éloignées de l’emploi en contrat d’alternance pour les mettre à disposition de ses structures ESS adhérentes via le dispositif Geiq, basé sur l’accompagnement et la montée en compétences du bénéficiaire. En 2022, le Geiq PLUSS a ainsi pu créer l’équivalent de 21 ETP (équivalent temps plein) avec le suivi de 48 contrats d’alternance : 9 parcours avec pour objectif final l'obtention d'une qualification et 39 parcours en contrat de professionnalisation expérimental avec montée en compétence sur le terrain. Les perspectives sont bonnes puisque le réseau du Geiq PLUSS est en constante évolution, passant de 9 structures adhérentes en 2021 à 20 en 2023, ce qui fera progresser le nombre d’emplois créés localement dans le domaine de l’ESS.
“Sur nos territoires normands, l’emploi passe aussi par les structures employeuses de l’ESS qui travaillent dans l’animation, la formation, l’aide à domicile, l’économie circulaire, l’insertion… Et ce sont ces acteurs que le Geiq PLUSS appuie dans leur recrutement, via le portage et parfois la mutualisation de contrats entre plusieurs structures, avec des solutions RH sur-mesure pour les associations et les collectivités, en assurant l’accompagnement, la gestion administrative du contrat et le suivi de formation de la personne salariée en alternance et mise à disposition”, explique Éric PICARD, président du Geiq PLUSS.
La récente visite, le 6 octobre 2023, de Gérard LESEUL, député de la 5e circonscription de Seine-Maritime, a permis de mettre en valeur l’action du Geiq PLUSS et de ses administrateurs, comme la MJC de Duclair (secteur de l’animation, de l’insertion et de la mobilité), CLIPS Formation (secteur de la formation), le Réseau GRAIN (réseau normand de l'économie sociale et solidaire) ou encore la MJ4C (secteur de la formation et de l’animation socio-culturelle et sociale).
L’exemple de Véronique, un parcours d’insertion réussi via un poste mutualisé
Grâce à la souplesse et l’adaptabilité sur-mesure de son dispositif, le Geiq PLUSS facilite la création d’emploi à l’échelle locale en permettant notamment la mutualisation d’un contrat de travail entre plusieurs structures, ce qui renforce la pérennisation d’emplois durables.
Gwendoline PRESLES, maire de Bourneville-Sainte-Croix, et Christelle THUILLIER, directrice du Geiq PLUSS, racontent l’exemple de Véronique : “Cette création d’emploi est le fruit d’une mutualisation réussie entre La conciergerie solidaire de village (Solid’Eure) et la commune de Bourneville-Sainte-Croix. Grâce au dispositif Geiq, nous avons pu mettre en place un poste d’agent de service polyvalent à temps plein (35h), avec un parcours de formation créé sur-mesure.”
Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29
La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.
Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq