Le Comité régional des Geiq d’Occitanie a été créé en 2007 par les Geiq locaux afin de s’unir en réseau pour répondre, en matière d’emploi, aux besoins des entreprises et des candidats dans leurs secteurs d’activité : agricole, agroalimentaire, aide et service à la personne, BTP, espaces verts, industrie, logistique, multisectoriel, propreté, transport ou encore numérique. Sous statut associatif, les Geiq sont pilotés par des chefs d’entreprises motivés et engagés sur le territoire. Leur rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Leur but est de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi. Pour leurs entreprises adhérentes, ces Geiq sont devenus des outils indispensables pour penser formation en alternance.
Au total, le Comité régional des Geiq d’Occitanie rassemble 24 Geiq qui œuvrent au sein de 34 implantations territoriales. Son réseau fédère 670 entreprises adhérentes. En 2022, 889 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq (en augmentation de près de 18 % par rapport à l’année 2021), dont 89 % au bénéfice de publics dits prioritaires : jeunes de 26 ans sans qualification, personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, issues de quartiers ou zones prioritaires, en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiant du statut de la protection internationale. Parmi eux, 91 % ont obtenu leur qualification et 74 % un emploi à la sortie. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc. Afin de mieux faire connaître l’intérêt du dispositif Geiq, le Comité régional a publié une série de témoignages vidéos, également compilés dans une playlist Youtube, à découvrir sur son site internet : salariés en parcours Geiq et partenaires des Geiq d'Occitanie.
Lili et Philippe, deux exemples de parcours d’insertion professionnelle réussis
Pour Cécile FUENTES, déléguée régionale des Geiq d’Occitanie, les exemples de Lili et Philippe illustrent l’efficacité du dispositif Geiq sur le terrain. Originaire de Nantes, Lili, 29 ans, a signé un contrat d’alternance avec le Geiq Vert Toulousain dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle dans le secteur des espaces verts : “Le Geiq m’a permis d’avoir la sensation d’être entourée et accompagnée dans un nouveau métier et un nouveau domaine. Je me suis sentie soutenue du début à la fin. Un dispositif au top !” Quant à Philippe, 55 ans, il vient d’être diplômé du Geiq Industries d’Oc après une reconversion. Aujourd’hui, il est en CDI dans une entreprise adhérente au Geiq : “Merci au Geiq et à Mecaprotec pour leur confiance parce que ce n’est pas si évident de faire signer des personnes qui ont mon âge…”
Côté entreprises adhérentes du Geiq, Manuel URBAN, directeur des ressources humaines de Mecaprotec et président du Geiq des Industries d’Oc, abonde : “Aujourd’hui, il est clair que l’on a plus d’offres d’emploi que de demandeurs d’emploi avec des prérequis. Nous faisons face à un décalage important entre, d’un côté, le besoin d’une entreprise et, de l’autre, la disponibilité et les compétences des personnes. D’où l’idée d’être une entreprise apprenante qui va intégrer des personnes et prévoir cette phase d’adaptation, d’insertion, de qualification, de travail sur les postures et de travail sur les compétences. C’est en ça que le Geiq trouve toute son essence.” Christophe ABELLA, directeur emploi-formation à l’UIMM Occitanie, approuve : “Nous avons des entreprises qui peinent à recruter et nous travaillons avec les Geiq pour aller chercher des publics éloignés de l’emploi. Le Geiq, c’est un intermédiaire, un passeur, qui permet, d’un côté, à ces publics de pouvoir être accompagnés encore plus longtemps vers l’emploi et, de l’autre, aux entreprises d’assurer leur recrutement.”
Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29
La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.
Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq