Le premier Geiq de France a été construit à partir du constat d’une divergence entre le monde des employeurs et celui des travailleurs sociaux. Il s’agissait, pour Laurent et Philippe, de créer une passerelle « pour allier ces deux mondes parallèles qui ne se parlaient pas ». Cependant, le Geiq a été confronté à de nombreux obstacles à ses débuts : trouver des centres de formation avec qui travailler, des entreprises prêtes à s’engager dans l’insertion, mettre en place un modèle innovant et faire comprendre son utilité, etc. Si aujourd’hui le modèle du Geiq est une réussite, c’est grâce à certains acteurs du monde de l’insertion professionnelle, notamment la Fédération des Acteurs de la Solidarité (ex FNARS), et aux administrations locales qui ont osé s’investir dans ce projet, parfois même en outrepassant leurs compétences et fonctions. Tout cela en valait la chandelle selon les deux directeurs du Geiq 24, car « l’idée paraissait tellement géniale qu’on est parti du principe qu’on ne devait rien s’interdire ».
Trente ans plus tard, le réseau Geiq s’est structuré, la Fédération Française des Geiq s’est développée et un process d’accompagnement a été créé pour aider les nouveaux porteurs de projets « Imaginer des entreprises qui allaient se mobiliser sur l’insertion, c’était quelque chose d’innovant à l’époque. ». C’est ce dont témoigne Khadija, directrice d’un Ehpad et présidente du 200e Geiq : « nous avons fait des rencontres absolument incroyables, notamment dans notre secteur puisque des Geiq médico-sociaux existant en Nouvelle-Aquitaine et en Rhône-Alpes nous ont partagé leur expérience et prouvé que le Geiq est un bel outil qui répond aux besoins que nous rencontrons aujourd’hui dans le secteur médico-social. » Le Geiq Silver Île-de-France a effectivement été accompagné par la fédération et plusieurs Geiq du secteur médico-social pendant l’étude de faisabilité. Le directeur de ce nouveau Geiq pourra également compter sur l’expertise et la bienveillance des Geiq du réseau qui s’engagent pour aider les nouveaux arrivants dans leur lancement.
Ce 200e Geiq est également un symbole des transformations du réseau. En effet, il répond à la dynamique territoriale des Geiq qui s’implantent partout en France, notamment dans les régions où les Geiq sont historiquement peu présents, comme l’Île-de-France. C’est aussi un Geiq qui montre l’ouverture du dispositif à de nouveaux secteurs d’activité particulièrement en tension aujourd’hui : le médico-social, le sport et les loisirs, l’aide à domicile, le numérique, etc. Ce développement quantitatif répondant à de nouveaux besoins sociétaux ne se fait pas au détriment de la première idée vertueuse apparue il y a 30 ans, plaçant l’humain et l’accompagnement au coeur de l’insertion en entreprise.
D'AUTRES TÉMOIGNAGES SONT À DÉCOUVRIR !
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, aborde les sujets de la formation, des dispositifs d’insertion et de l’alternance comme des leviers indispensables pour parvenir à cet objectif.
Après avoir occupé ici et là plusieurs emplois, quittés car pas adaptés à son handicap, Saïd a trouvé son bonheur au sein de la société de nettoyage ONET, grâce au Geiq et ses campagnes de recrutement.