C’est une réalité : selon l’Agefiph, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est le double de celui du tout public alors que, contrairement aux idées reçues, plus de 80 % d’entre elles n’ont besoin d’aucun aménagement de leur poste de travail. Toujours selon l’Agefiph, 74 % des personnes handicapées obtiennent une qualification, une certification ou un diplôme à la fin du contrat de professionnalisation. L’an passé, 71 % des travailleurs handicapés en sortie de parcours Geiq ont été embauchés.
En 2021, les Geiq ont formé et embauché en alternance plus de 9000 personnes, dont près de 500 travailleurs handicapés. Ce chiffre est en constante progression : en effet, ce sont des milliers d’emplois et formations qui sont à pourvoir sur le territoire français, dans divers secteurs : propreté, BTP, industrie, transport, services, etc. Si certains Geiq sont spécialisés dans l’insertion professionnelle de candidats en situation de handicap, tous les Geiq peuvent accompagner leurs entreprises adhérentes pour développer l’emploi de ces personnes. C’est d’ailleurs l’objet d’une convention entre la Fédération Française des Geiq et l’Agefiph depuis 2020. Les Geiq proposent une formation qualifiante, avec un parcours fait sur mesure pour le salarié qui peut alors bénéficier d’une intégration en entreprise adaptée à son handicap.
Deux exemples de parcours réussis
Sébastien Martin est chargé du Développement des Ressources Humaines de la Picardie au Geiq Emploi et Handicap. Il a accompagné Romain (photo à gauche), handicapé, alors arrivé à la fin de ses droits au chômage. Grâce à l'accompagnement du Geiq, Romain a pu suivre une formation de conseiller commercial, trouver un travail adapté à ses contraintes médicales et avoir des opportunités de carrière dans le secteur bancaire : “Le tuteur était le directeur de l’agence. Nous avons découvert une personne ouverte et très réceptive à la montée en compétences d’un collaborateur débutant, qu’il soit travailleur handicapé ou non d’ailleurs.”
Autre exemple, cette rencontre entre Nathalie Genestroni, directrice du Geiq Indisloire (Saint-Etienne), et Isabelle, travailleuse en situation de handicap (photo à droite), volontaire, qui désespérait retrouver un emploi. Le premier contact s’est établi autour d’un verre, à une Fête des voisins à laquelle Isabelle n’était pas censée participer… et le coup de foudre professionnel fut réciproque ! Isabelle cumulait, au regard des critères classiques d’employabilité, toutes les cases pouvant rebuter un potentiel employeur : femme, maman solo, plus de 45 ans, résidant dans un quartier prioritaire et reconnue comme travailleuse handicapée. “Elle cochait à elle seule cinq critères souvent rédhibitoires, alors qu’elle avait une volonté de fer”, raconte Nathalie. Aujourd’hui, Isabelle est en CDI : “J’étais novice, il m’a fallu cinq mois pour être bien opérationnelle et, depuis, tout va bien. Je m’épanouis pleinement dans cette entreprise, spécialisée dans les câbles électriques et gaines tressées. Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras et savoir accepter les mains tendues.”
En développant une politique d’emploi ouverte et volontaire à destination de publics éloignés de l’emploi, le Geiq et leurs entreprises adhérentes s’inscrivent dans une réelle démarche RSE, dans un contexte où elles doivent désormais déclarer leur effectif de personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). Les entreprises de 20 salariés et plus ont une obligation d’emploi qui s’élève à au moins 6 %. Depuis le 1er janvier 2020, l’emploi direct est la seule réponse à cette obligation et les contrats de mise à disposition par un Geiq s’intègrent dans le calcul du taux d’emploi direct des entreprises.
Contact presse : Maël NONET – presse@lesgeiq.fr / 06 62 33 20 32
La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet. Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq